Momonoke reads

[Enquête policière] 3h13 de Mireille Derrien

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 

Ophélie vient d’avoir treize ans, un âge décisif, qui annonce l’entrée dans l’adolescence. La nuit suivant son anniversaire est mouvementée: à 3 heures 13, elle entend la sonnette de la porte de la maison familiale retentir. Elle réveille son père, qui vérifie les alentours et conclut à un cauchemar.
Depuis, bizarrement, Ophélie entend parfois des sons qui lui annoncent un phénomène ou un danger. Ainsi, elle sauvera son père d’un empoisonnement, mais les faits se multiplient, et l’équipe professionnelle de son père est décimée. Les hypothèses s’égarent, les pièces du puzzle révèlent des réalités surprenantes, que la police devra élucider.

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg
→ 2/5

 

Je remercie chaleureusement les Editions Amalthée pour cet énième partenariat. Une maison d'édition chez qui j'ai découvert de magnifiques ouvrages. Pour celui-ci, en revanche, je suis restée sur ma faim.

 

Pas mal de choses m'ont dérangées, comme par exemple, la concordance des temps qui est très étrange, qui ne sonnait pas bien ; j'avais également l'impression de lire une compilation, une synthèse de la vie quotidienne d'Ophélie et ses parents, ainsi que leur entourage plus généralement. De plus, ce roman est classé enquête policière, alors que ce qui s'y rattache ne dure pas très longtemps et n'est pas du tout le fil conducteur. La narration est ponctuée d'évènements qui racontent simplement un moment de la vie d'Alexia, de Pierre, d'Ophélie, les grand-mères, et autres. 

 

Peut-être s'étaient-ils choisis pour leurs similitudes. C'était une hardiesse vers un concret, mais inconsciente pour aller vers un pays plus doux, au-delà des expériences qui se sont enfouies au fond de leurs mémoires.

 

Le style d'écriture ne m'a pas vraiment convenu. Je le sentais alambiqué, avec des phrases incohérentes. Le mot concret était très répété aussi. C'était comme si on lisait une traduction de Google, ça n'était pas fluide. Malgré tout, l'histoire se suivait assez facilement, elle avait en bonus, une  légère additivité.

Nous y passons tous, après nous perdons nos illusions, mais quand il y a un évènement aussi catastrophique sans remise en place des responsabilités, les enfants et adolescents portent ce qui ne leur appartient pas.

 

Ce n'était certes pas parfait, mais il y avait de bonnes idées, comme le don d'Ophélie, les histoires familiales. Mais vraiment, ça partait dans trop de directions, trop de thématiques éparpillées comme le surnaturel, des drames, des secrets, qui ne s'emboîtaient pas justement.

 

Au moins, elles seront bien toutes les trois en fusion devant l'homme qui devra les braver. Elles représenteront la loi humaine à son premier niveau pour protéger les vies génétiques qui préservent les santés physiques et psychiques, dans leurs domaines singuliers.

 

A la fin, il y a une surprise, un retournement de situation très adapté. Le roman ne m'a plu, mais il n'est pas mauvais, donc à vous de voir si il vous tente ou non. 

 



20/04/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres