Momonoke reads

[Fantastique, Mondes parallèles] LES CHRONIQUES DE NARNIA, 3 : LE CHEVAL ET SON ECUYER de C. S. Lewis

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389186_201306303226308.jpg

 

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Leur seul espoir: rejoindre le royaume enchanté de Narnia... En chemin, ils rencontrent une fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta?

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/744026/artfichier_744026_2389187_201306303239974.jpg
→ 3/5

Lu immédiatement après les deux premiers, il ne m'a cependant pas autant marqué. Je l'ai moins apprécié.

 

Devant lui, ce n'était qu'une cascade de toits plats dévalant en escaliers jusqu'à la muraille nord de la ville, avec ses tours et ses remparts. Au-delà coulait le fleuve et, passé le fleuve, une petite montée couverte de jardins.

 

On change, pour la troisième fois de personnages. Un peu de décor, on est plus dans Narnia même, on est à Carlomen, à Archenland, etc. Shasta, Aravis, qui sont me paraît-il adolescents, qui ne m'ont pas charmée plus que ça, malgré quelques actions héroïques, intéressantes. Leurs Chevaux Parlants, Hwin, Bree, qui ont des personnalités très humaines...

 

C'était comme s'il arrivait au bout du monde car d'un seul coup, à quelques mètres de lui, l'herbe s'arrêtait complètement, faisant place au sable : une interminable étendue de sable, comme au bord de la mer, mais un sable un peu plus rugueux parce qu'il n'était jamais humide.

 

C. S. Lewis m'impressionne toujours autant, son style d'écriture est tellement fluide, royal, tout passe avec lui. Donc, bien que les aventures de ce tome ne m'ont pas essoufflées, c'était agréable. Il y a en parallèle, le contexte admirable, qui m'émerveille, emmène mon imagination dans les extrêmes.

 

Tout était très tranquille, là, à l'orée du désert ; et maintenant le soleil était vraiment couché. Soudain, quelque part derrière lui, il entendit un bruit épouvantable. Son coeur se mit à battre violemment et il dut se mordre la langue pour se retenir de crier.

 

Ainsi, Le cheval et son écuyer n'était peut-être pas très palpitant à mon gout, mais je lirai avec plaisir la suite des Chroniques de Narnia. Je le conseille du moment qu'on a commencé la série.

 

 



20/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres