Momonoke reads

[Micro-Trottoir] La lecture en général par Coyou

J'ai réalisé ce petit micro-trottoir pour parler de la lecture chez les jeunes.
J'ai interrogé :

- Perrine, 25 ans (vert) 
- SevenRed, 14-15 ans (violet)
- Clémence,15 ans (bleu clair)
- Manon, 13 ans (rouge)

 

1 - A quel âge la lecture est-elle devenue une passion ? Grâce à quel(s) livre(s) ?

MANON: Contrairement à beaucoup de personnes, la lecture n'est pas devenue une passion dès que j'ai su lire ! Elle l'est devenue lorsque j'avais 12 ans grâce à la série Journal d'une princesse de Meg Cabot.
CLEMENCE: J'ai toujours cultivé le goût de la lecture depuis ma plus tendre enfance. J'aime la lecture en général donc aucun livre n'a marqué cette passion particulièrement.
SEVENRED: Je n'ai pas d'âge précis, mais depuis que je suis en âge de lire, j'ai souvenir d'avoir toujours lu. J'ai commencé par Notamment des contes, des comptines, des petits récits...
PERRINE: Dès que j'ai appris à lire, j'ai eu envie de dévorer le plus de livres possible. C'est devenu une véritable passion à l'âge de 9 ans, quand j'ai lu Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl.

 

2 - Quels sont vos genres de prédilection ?

- Mes genres préférés sont le fantastique,la chick lit et les classiques.

- Mes genres préférés sont les classiques,les historiques et le théâtre (absurde/tragique). (j'aime moins le fantastique)

- Je lis beaucoup de romans fantastiques,d'amour et de dystopie.

- Je préfère la fantasy, le fantastique. Polars, aventure et chick-lit passent juste après.

 

3 - Qui sont vos auteurs favoris ?

- Pierre Bottero, Victor Hugo et Guillaume Musso...

- Mes auteurs préférés sont Jane Austen, Racine, Molière, les sœurs Brontë ,Maupassant , Victor Hugo , Ionesco et beaucoup d'autres....

- Mes auteurs favoris sont Roald Dahl,Meg Cabot,Suzanne Collins,Emile Zola,Annette Curtis Klause,Albert Camus,R.L. Stine et Anthony Horowitz.

- Mes auteurs préférés sont Suzanne Collins,Meg Cabot,L.J.Smith,Gemma Malley et beaucoup d'autres...

 

4 - Quelle est la fréquence de vos lectures ? (livres/mois)

- Je n'ai aucun objectif de lecture ni de fréquence. Tout dépend de chaque livre.

- Je lis en moyenne 4 à 5 livres par mois.

- Je lis entre 7 et 15 livres par mois (uniquement des romans).

- Je lis 4 livres par mois minimum

 

5 - Avez-vous un budget lecture défini ?

- Non mais j'achète mes livres en poche et en emprunte à la bibliothèque

- Non pas du tout. Mais grâce à la bibliothèque, aux prêts de mes amies et mes achats ,j'arrive à ne pas dépenser trop d'argent pour les livres, je pense qu'il y a des limites.

- Je n'ai pas de budget pour les livres. Ce sont des achats impulsifs. J'adore avoir une bibliothèque bien remplie.

- Non, vraiment pas, je suis incapable de m'y tenir.Je ne peux néanmoins pas dépenser plus de 15 à 30 € par mois. J'emprunte quelques fois en biblio et à des amis. 

 

6 - Que vous procure la lecture ?

- La lecture est un moyen d'évasion et de voyage vers de nouveaux mondes,à la rencontre de nouveaux personnages. C'est aussi un moyen de détente,surtout avec les romans de chick lit.

- La lecture me procure un bien fou. Un livre ce n'est pas de simples feuilles de papier,c'est la porte d'un monde enchanté. La lecture est mon moyen d'évasion,je ne pourrais pas vivre sans les livres. Car ce n'est pas une simple passion,c'est mon oxygène. Pour moi c'est lire ou mourir !

- La lecture est un bienfait apaisant,un plaisir qui me permet de me cultiver ,de m'évader et de m'ouvrir au monde.

- Beaucoup de choses. Elle me détend, me permet de rêver, me rend accro. La lecture est un élément vital, on ne peut vivre sans certains organes, je ne peux vivre sans les livres, les livres ont créé un organe à part entière en moi. Puis la lecture c'est du partage, lire, écrire des chroniques, débattre c'est un tout autre univers fabuleux aussi !

 

7 - Êtes-vous inscrites sur des réseaux communautaires de lecture ? Si oui, lesquels ?

- Oui ,je suis sur Lecture Academy.

- Bien sûr ! Je suis inscrite sur Lecture Academy,Booknode,Babelio et Livraddict. J'y passe beaucoup de temps.
- Je suis inscrite sur Lecture Academy et Booknode
- Je suis inscrite sur MyBoox,Lecture Academy,Wiz,Babelio,Booknode et Livraddict.

 

8 - Dans quelle ambiance préférez-vous lire ? (lumière + ou - , musique ou silence?)
- J'aime lire en silence,sans aucune perturbation sonore et/ou visuelle pour pouvoir plonger complètement dans mon livre.-

- Je préfère lire avec une bonne luminosité,le jour,en changeant de lieu et de siège au bout d'une centaine de pages. J'aime écrire avec uniquement de la musique, en revanche, pour la lecture, je suis habituée à lire en voiture depuis mon enfance,donc avec radio, musique, bruits... Je préfère quand même lire tranquillement dans mon coin.
- Je n'ai pas d'ambiance prédéfinie. Je lis aussi bien dans les transports avec le bruit,que dans le calme de ma chambre,ou encore au soleil sur un transat. Je préfère quand même le faire dans le silence sinon j'ai du mal à me concentrer.
- J'aime beaucoup lire dans mon lit le soir lorsqu'il n'y a plus aucun bruit. Je me sens seule au monde et je préfère ainsi.

 

9 - Avez vous aimé répondre à ces questions ?

A l'unanimité : Oui.

10 - Êtes vous prêtes à re-participer prochainement à mon blog ?

A l'unanimité : Bien sûr (avec joie, si besoin...) !

Donc voilà, en espérant que cet article vous ait plu. Donnez-nous vos avis. Aimez l'article, dites-nous si vous souhaiteriez d'autres enquêtes type micro-trottoir. 

Sur ce, bonne journée ! #Coyou



04/07/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres