[Vampires] MY LOVE, MON VAMPIRE de Manu Causse
Alicia, jeune vampire de seulement 480 ans, doit désormais tuer des humains pour se nourrir. On lui désigne sa proie, Baptiste, le jeune rugbyman plein de vie dont elle est malencontreusement tombée amoureuse. Celui-ci, très attiré par sa mystérieuse voisine, apprend qu'il est né chasseur de vampires et doit liquider la belle Alicia sans délai.
→ 2,95/5 (Assez Bien +++)
Une lecture de quelques heures agréable, une première lecture de roman en anglais, une bonne initiation
Le principe de la collection Dual Book est sympathique : un chapitre en français, un en anglais, ainsi de suite. Pour débuter je pense que c'est vraiment bien. Je n'ai pas vraiment eu de difficultés avec la langue de Shakespeare, seulement je manque de vocabulaire et je ne connais pas beaucoup de verbes, du coup des fois j'ai un sens très vague de la phrase mais ce n'est pas gênant dans la compréhension.
L'histoire de Alicia et Baptiste, basique, je l'avoue mais pas nulle pour autant. C'était court, mais bonne chose, je n'avais pas cette sensation que tout va trop vite, que on zappe l'essentiel ; comme ça peut arriver parfois dans des ouvrages plus volumineux. Deux adolescents opposés, l'une vampire, le second Chasseur de vampires. Ils ont en réalité chacun la même mission : tuer l'autre.
C'est vrai que le scénario n'a rien d'original, cependant ça ne m'a pas dérangée parce que c'est une lecture brève et charmante. Finalement, ce qui devait être accompli l'a été, ça m'a étonnée. Toutefois la fin était prévisible, soit.
Manu Causse a une écriture agréable dans les deux langues, que j'ai largement préférée dans la langue anglaise. C'est fluide, sans fioritures, un peu de descriptions, un peu d'émotions et de sentiments, un peu de suspens. Un peu de tout, rien en grosse quantité au point de vous essouffler comme le font certains très bons livres, néanmoins c'est additif et on va jusqu'au bout d'une traite.
Les personnages sont plutôt bons, malheureusement la longueur du bouquin fait que leurs caractères n'ont pas été très exploités, ça se comprend et on l'accepte malgré tout. Alicia ne m'a pas trop plu, je la trouve trop fleur bleue. Baptiste en revanche est bien plus sympathique, il avait des traits qui auraient mérité un petit approfondissement. Les parents d'Alicia et la famille de Baptiste sont des protagonistes fluets, avec un intérêt moindre dans ce récit.
Un joli morceau du texte :
Un morceau dans notre langue :
Pour conclure, légèrement moins d'une centaine de pages que je vous conseille, pour son accessibilité et sa simplicité. Des bonus à la fin (un lexique pour les mots plus compliqués, un test de lecture ainsi que deux extraits de littérature) apportent un bon bonus. Je suis satisfaite de cet achat qui vaut ses sept ou huit euros.
Cet article vous a plu ? Vous pouvez l'aimer et le commenter.
Vous souhaitez être tenu(e) au courant des prochaines parutions ? Inscrivez-vous sur le blog et vous recevrez des notifications.
A découvrir aussi
- [Documentaire, Nature] LOBOS de Anna Keen
- [Album, Vie quotidienne] BARNEY & BABY BOP VAN AL SUPERMERCADO de Donna Cooner
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres