[Biographie, Anorexie] L'ESPOIR DE VIVRE, VIVRE D'ESPOIR de Amélie Ribault
« Cette saloperie de maladie s'est introduite chez nous sans y être invitée, elle est entrée sournoisement, s'est installée confortablement et à lentement commencée son travail de destruction. Elle détruit tout sur son passage, on ne s'en aperçoit pas tout de suite, et un jour votre enfant est un peu plus maigre, son moral est à zéro, il n'y a plus de joie dans son regard. Sa seule préoccupation est de nous laisser croire qu'elle mange comme avant, mais le travail de la maladie ne se termine pas là, elle grignote votre vie de famille, votre moral, vos projets, tout un univers est bouleversé. » Quand l'anorexie se mêle de votre vie, que vous reste-t-il ? L'espoir. Un combat de toute une vie.
→ 3/5 (Bien)
Je remercie l'auteur, Amélie Ribault, qui a pris contact avec moi pour me proposer sa biographie. Un ouvrage qui aborde un thème douloureux, l'anorexie, mais qui ne manque pas de qualités.
D'abord, Amélie Ribault a choisi d'écrire son livre en parlant d'elle à la troisième personne, faisant une biographie au lieu d'une autobiographie. Un choix étonnant. Elle raconte dans ceci son combat contre sa maladie mentale, l'anorexie. J'avais vraiment peur d'affronter un livre lourd, pesant, mais ce n'était pas le cas. L'écriture est fluide, et malgré les répétitions trop nombreuses, ce récit de vie est rapide à lire, pas oppressant. Les pensées et les sentiments sont très bien décrits, ils se sont aisément transmis à moi. Il y a beaucoup de réflexion, et j'ai trouvé ça intéressant, parce qu'on situe ainsi l'opinion de l'écrivain sur les évènements narrés. Mes seuls bémols sont donc les répétitions et le manque d'indicateurs temporels, j'étais parfois déboussolée.
Pour l'intrigue, on suit tout ce qui se passe, dans toutes les têtes, en ayant conscience de tout, le point de vue omniscient est très agréable. Je n'ai pas ressenti d'ennui, certaines scènes me touchaient beaucoup. Il n'y a pas de rebondissements, mais on lit en espérant sincèrement qu'Amélie va trouver la force de soigner. L'histoire tourne autour d'Amélie, de sa famille et du personnel médical. Amélie est vraiment attachante, je m'imaginais vraiment ce qu'elle vivait, et je me suis quelques fois reconnue dans des passages. En étant adolescent, on est perdus, on cherche l'évasion, et ses raisonnements étaient compréhensibles. Son entourage proche est émouvant, leurs émotions sont tellement perceptibles.
Pour l'une de mes premières lectures de biographie, je trouve cet écrit réussi, il pourra vraiment vous atteindre, peut-être guider certaines personnes vivant cette situation. J'admire vraiment Amélie Ribault pour son courage, sa détermination, sa personnalité. J'espère que rédiger l'a aidée à se purger de ses démons, néanmoins en attendant, je vous conseille de tenter de lire L'espoir de vivre, Vivre d'espoir.
A découvrir aussi
- [Témoignage] LE JOURNAL D'ANNE FRANK de Anne Frank
- [Essai] CHACUN CHERCHE UN PERE de Marcel Rufo
- [Roman biographique] VIPERE AU POING de Hervé Bazin
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres