[Essai] CHACUN CHERCHE UN PERE de Marcel Rufo
Quand de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière. Il montre que c'est grâce aux manques et aux fragilités paternels que l'enfant peut se construire. Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rêves de gloire et de grandeur, et tente de le retrouver dans d'autres figures paternelles, comme autant de " suppléments " de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi. Avec la chaleur et l'empathie qu'on lui connaît, Marcel Rufo met en évidence une vérité essentielle: le père est toujours une mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire. Mais cette mosaïque n'est jamais complète, et chacun passe sa vie à en chercher la pièce manquante, celle qui viendra parfaire le tableau.
→ 3/5 (Bien)
On peut lire ceci pour se rassurer. C'est agréable de pouvoir mettre des mots et reconnaître un vécu. Ou bien, on peut lire cet ouvrage par curiosité, pour comprendre les agissements de certaines personnes.
L'expression est claire, plaisante. Les analyses, bien argumentées, sont ponctuées d'exemples concrets, qui rendent le tout très compréhensible.
Au final, c'est vrai, cela m'a en quelque sorte instruite, j'ai appris et compris des choses sur la relation parents-enfants (car l'auteur précise que même s'il parle de père et de fils, on peut retranscrire pour la mère et la fille). Découvrir ces raisonnements m'a plu, j'étais à l'aise dans cette lecture.
Je trouve que c'est une anecdote amusante, plutôt touchante ; qui d'après Marcel Rufo, prouve que chaque parent est essentiel, malgré les préférences ou autre.
Ces deux citations que je vous partage m'ont touchées, car beaucoup auraient aimé comprendre cela au bon moment, et j'aurais aimé le savoir plus tôt aussi. Ce sont des propros très réalists, représentatifs de ces années de déboussolement, où l'on est perdu dans notre monde.
En revanche, un passage à propos duquel je ne suis pas très d'accord :
Tous ceux qui vivent ça ne le pensent pas, je me souviens qu'aucun de mes amis ni moi ne nous considérions anormaux, nous tentions seulement de nous habituer aux nouveautés. Alors si ça l'était pour nous, pourquoi les autres ? Une généralité pas forcément vraie.
Pour conclure, je vous conseille Chacun cherche un père pour sa simplicité de lecture et pour les idées bien développées, un bon passe-temps très intelligent.
A découvrir aussi
- [Témoignage] LE JOURNAL D'ANNE FRANK de Anne Frank
- [Biographie, Anorexie] L'ESPOIR DE VIVRE, VIVRE D'ESPOIR de Amélie Ribault
- [Roman biographique] VIPERE AU POING de Hervé Bazin
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres