[Récit humoristique] QUAND LA VIE S'EFFEUILLE de Mireille Courtine
f
Cascade de jeux de mots et détournements de sens, descriptions de portraits et d'attitudes, scènes de la vie et ses travers, souvenirs bucoliques de l'enfance dans la nature et poèmes... le tout est enrobé de bonne humeur. L'humour, omniprésent, fera passer au lecteur d'excellents moments de détente !
→ 3/5 (Bien)
Première fois que je lis un récit humoristique (du moins, je crois), c'est une lecture agréable présentée ainsi : Liberté de penser, d'imaginer, de se raconter des histoires... L'écriture est un vrai régal pour l'auteur, nivernaise d'adoption, qui n'a pas oublié ses origines jurassiennes dans ce premier ouvrage.
Je remercie chaleureusement Mireille Courtine, l'auteure, qui a pris contact avec moi et m'a proposé de chroniquer son ouvrage, accompagné d'un joli marque-page. Justement, à quoi peut-on s'attendre à lire avec ceci ? Il y a quelques poèmes, des textes amusants basés sur les expressions, proverbes, mais aussi le sens des mots, leur tonalité. Et finalement, vous trouverez aussi une petite partie un peu autobiographique, celle que j'ai le plus apprécié.
Le style d'écriture est très plaisant, riche de termes variés, merveilleusement bien diversifié. J'avoue que je n'ai pas ri [précisons qu'il en faut beaucoup pour ça], mais j'ai souri à plusieurs occasions, devant des trouvailles particulièrement intelligentes.
Bref, le contenu est globalement intéressant ; c'est un récit à placer quelque part et à ouvrir dès qu'on peut, c'est apaisant. Je le conseille.
A découvrir aussi
- [Témoignage] LE JOURNAL D'ANNE FRANK de Anne Frank
- [Essai] CHACUN CHERCHE UN PERE de Marcel Rufo
- [Autobiographie, Contemporain] NI D'EVE NI D'ADAM de Amélie Nothomb
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres